📝 Inscription 🔑 Connexion

Rikki Serfaty (Z.L)

PRĂŠT

Dernier enregistrement audio

Source : Archives DEJJ

Rikki SERFATY | Prix Edmond TENOUDJI

Voir le témoignage vidéo
Fondateurs

Fondateurs

Edgar GUEDJ - Lynclair Le Visionnaire

Biographie (points clés)

Chronologie de la vie d'Edgard GUEDJ ("Lynclair")

Date(s) Événement / Action Rôle / Contexte
1921 Naissance d'Edgard Chalom GUEDJ à Sétif (Algérie). —
1934 Bar Mitsva coïncidant avec le Pogrom de Constantine et les émeutes antisémites de Sétif. Début de l'engagement pour la solidarité communautaire. Reçoit le totem "Lynx Clairvoyant" ("Lynclair").
1939-1945 Mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale (avec un statut spécial appliqué aux Juifs de nationalité française avant la loi Crémieux). —
1940 Rejoignent le mouvement des Éclaireurs Israélites (E.I.) pour former l'antenne locale de Sétif. Constitution de l'antenne locale des Éclaireurs Israélites à Sétif.
1945 Démobilisé, s'installe à Oujda (Maroc) et entre dans la fonction publique (Protectorat français). Fonde un groupe E.E.I. local à Oujda.
1947 Mariage avec Georgette BENAYOUN, totem "Abeille". —
1948 Organise des secours lors des pogroms d'Oujda et Jerada. Prend en charge le poste de Responsable de la jeunesse à Casablanca. Début de l'action humanitaire organisée. Pose les questions fondatrices sur l'accompagnement de la jeunesse défavorisée hors scoutisme.
1948–1950 Monte rapidement en responsabilités : de Commissaire provincial pour l'Algérie, il devient Commissaire Responsable National Éclaireurs pour l’Afrique du Nord. Les E.E.I. du Maroc passent de 40 localités (1949) à 1500 membres (1955).
Années 50 Rôle clé dans le lancement des Unités Populaires. Crée le Département Éducatif de la Jeunesse Juive (D.E.J.J). Met en place la "méthode Lynclair" : former des formateurs (volontaires E.E.I. confirmés) pour encadrer la jeunesse défavorisée. En 1955, près de 4000 jeunes sont suivis.
1955 Participe à la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante des E.E.I. (Conseil National). Commence à soutenir la formation de jeunes à l'autodéfense et organise des contingents pour une session de service militaire en Israël.
1960 Organise les secours sur place lors du tremblement de terre d’Agadir. —
1961 Part seul en France (sa famille arrive en 1962) suite à une dénonciation liée à l'aide à l'Alya clandestine des Juifs du Maroc. Présente un programme général validé au F.S.J.U pour transférer le concept du D.E.J.J. en France.
1963 Nommé Commissaire Général des E.E.I.F (fonction assurée jusqu'en 1965). Ouverture du Centre Communautaire du 19 boulevard Poissonnière à Paris. En 1963, 11 centres de vacances accueillent 2700 enfants.
1965 Le D.E.J.J. encadre plus de 6000 jeunes avec une équipe de 550 moniteurs. Le mouvement transmet les idées du pluralisme et développe le concept novateur du "Sionisme Communautaire".
1975 Crée l’OFAC (Office pour la Formation des Animateurs et Directeurs Centres de Vacances et de Loisirs). —
1977 Quitte la Direction du service Jeunesse et prend la direction du Fonds d’Investissement Pour L’Éducation (F.I.P.E). Prend en charge la création d’une centaine d’écoles en collaboration avec le Grand Rabbin de France Samuel SIRAT (le nombre d’écoles créées passe de 13 à 111 en 1987).
1988 Crée au sein du F.S.J.U. le prix de l’Éducation "Edmond TENOUDJI". Récompense les lauréats pour leur contribution à l'éducation formelle ou informelle dans la communauté.
1989 Quitte ses fonctions officielles au F.S.J.U. Crée l'Union Intercommunautaire. Crée le mouvement "Ami de la francophonie en Israël" (l'Espace Francophone à Ashdod).
2007 Décès d'Edgard GUEDJ. Poursuit son œuvre et répond aux consultations jusqu'à la fin de sa vie.

 

Parcours de vie

Edgard GUEDJZL

 

·        1921             : Naissance Edgard Chalom GUEDJ à SETIF (Algérie)

·        1934             : Bar Mitsva en même temps que le Pogrom de Constantine et les émeutes antisémites de Sétif : Le passage à l’âge adulte se fait dans des circonstances bouleversantes. Aussi, très jeune Edgard s’attache à réunir un groupe de son âge en vue de confirmer des solidarités. Ils rejoindront en 1940 le mouvement des éclaireurs israélites pour constituer l’antenne locale de Sétif. Edgard reçoit le Totem de « Lynx Clairvoyant » et depuis le plus souvent sera nommé par le diminutif ‘‘Lynclair’’. C’est le début du parcours de toute une vie consacrée à la pérennité du judaïsme et de la communauté juive.

·        1939-1945  : Mobilisé pendant la deuxième guerre avec le statut spécial appliqué alors aux Juifs parce que de nationalité française avant la loi Crémieux.

·        1945             : Démobilisé, il s’installe à Oujda (Maroc), Ville située entre Algérie et Maroc.

Il entre en poste dans la fonction publique (Protectorat français), en même temps il réunit des jeunes démobilisés comme lui pour fonder un groupe E.E.I. local. Il y rencontre sa future épouse Georgette BENAYOUN, totem « Abeille ». Ils se marient en 1947. Elle sera son pilier indéfectible : rayonnante, discrète, efficace : elle est de ces compagnes d’exception sans qui un homme ne peut aboutir sa mission. Ils auront 6 enfants nés à Oujda, Casablanca et Paris.

·        1948               : ‘‘Lynclair’’ organise des secours lors des pogroms d’Oujda et Jerada.

·        1948  à 1950 : De Commissaire provincial pour l’Algérie il accède très vite à des responsabilités régionales puis devient Commissaire Responsable National Eclaireurs pour l’Afrique du Nord

Quelques chiffres : en 1949, les E.E.I. du Maroc sont constitués de 40 localités aux activités fluctuantes, en 1955, ils sont au nombre de 1500 dont 300 à Paris et région parisienne.

·        1948                : c’est aussi la création d’un poste de Responsable de la jeunesse à Casablanca qu’il prend en charge simultanément. Visionnaire, il pose les questions fondamentales et fondatrices :

--Comment rejoindre les enfants et les jeunes qui ne viendront jamais au scoutisme ?

--Comment accompagner cette partie de la population défavorisée qui vit à l’écart des structures, des écoles, et qui est confrontée à de graves problèmes de sous-alimentation, d’éducation, de santé, d’hygiène ?

·         Années 50       : Il Joue un rôle clé dans le lancement des Unités Populaires, réussite fulgurante qui lui permettra à la suite, de créer le

                       DEPARTEMENT EDUCATIF DE LA JEUNEESEE JUIVE (D.E.J.J)

En effet : avec son arrivée, une synergie se crée grâce aux liens qui s’instaurent entre les responsables des institutions en place : AUI,ORT,ENH,  …avec pour levier essentiel le volontariat de Responsables E.E.I. confirmés…et avec l’aide du soutien financier providentiel du JOINT .. Voici la naissance des Unités Populaires : les E.E.I déjà les plus engagés recevront des formations intensives spécifiques d’encadrement. On verra, par exemple, la réussite d’une colonie d’été d’une centaine enfants confiée à de jeunes responsables E.I. de 20 ans. D’autres talents vont émerger de ce mouvement : Instituteurs de l’Alliance, étudiants de l’Ecole Normale Hébraïque, des jeunes qui ont rejoint le mouvement.

C’est la méthode ‘‘Lynclair’’ : former des formateurs qui formeront des formateurs à leur tour,

Créer une structure qui s’épanouit, grandit, puis lui donner un nom, une fois aboutie.

Quelques résultats : on dénombre en 1955 près de 4 000 jeunes suivis,750 responsables formés, des centres de vacances, des services étudiants, des foyers socio éducatifs et l’avènement de centres communautaire repartis dans tout le pays.    

·        1955             : Participation à la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante des E.E.I, lors du Conseil National

·        1960             : Il organise les secours sur place lors du tremblement de terre d’Agadir.

Actions parallèles :  dés 1955, soit un an avant la guerre de SUEZ.  Eduqué dans les principes de loyauté à la nation, mais traversant des époques marquées par un antisémitisme virulent, ‘‘Lynclair’’ soutient la formation de jeunes à l’autodéfense. Par exemple : envoi en 1955 et 1956 de contingents de 40 responsables faire une session d’1 mois de service militaire en Israël (dont : Rikki, Fléole, André Rosilio, Autruche, …) 700 jeunes sont prêts à s’organiser en cas de danger.

‘‘Lynclair’’ s’investit de plus en relation avec l’action sioniste au MAROC à l’Alya clandestine des juifs du Maroc qui partent en grand nombre vers Israël.  Prévenu d’une dénonciation, Il part seul en 1961 pour la France (sa famille arrivera en 1962) puis deux responsables du staff le rejoignent (seuls aussi) Rikki Serfaty et Raph Sultan, pour préparer la « suite ».

·        1961  :            Il présente à la demande du F.S.J.U un programme général validé à l’unanimité devant une Assemblée Générale Extraordinaire et ainsi Il va transférer le concept crée au Maroc du D.E.J.J en l’adaptant à la situation d’urgence en France grâce a l’équipe d’exception qui viendra prendre peu à peu des fonctions en France.

·        Années 60 : ‘‘Lynclair’’ assure la Direction du D.E.J.J et des Eclaireurs et Eclaireuses Israelites de France et prépare avec le staff déjà sur place la fondation du centre communautaire.

·     1963              : Nommé Commissaire Général des E.E.I.F lors du Conseil National ; il en assure la fonction jusqu’à 1965.

·      1963, c’est aussi enfin l’ouverture du Centre Communautaire du 19 boulevard Poissonnière à PARIS.

·        Quelques chiffres :

En 1963, 11 centres de vacances accueillent 2 700 enfants et adolescents

En 1965 le D.E.J.J encadre plus de 6 000 jeunes avec une équipe de 550 moniteurs. Stages nationaux, forums des cadres, évolution des structures (mixité, création du programme spécifique adolescent, résolutions de la JAC,  …..) le mouvement transmet les idées forces du pluralisme, de la transmission du judaïsme et met à jour le concept novateur du « Sionisme Communautaire » (cf. l’Arche n°604 p140)

·        1975             : Il crée L’OFAC (Office pour la Formation des Animateurs et Directeurs Centres de Vacances et de Loisirs) dont la première Directrice sera  Rikki SERFATY.

·        1977             : Quitte la Direction du service Jeunesse et prend la direction du Fond d’Investissement Pour L’Éducation (F.I.P.E) . Il prend en charge la création d’une centaine écoles en collaboration avec le Grand Rabbin de France Samuel SIRAT.

Quelques chiffres « le nombre d’écoles créées passe de 13 à 111 » en 1987 (avec la participation d’autres fonds)

·        1988                 : ‘‘Lynclair’’ crée au sein du FSJU le prix de l’Education « Edmond TENOUDJI» qui récompense chaque année des lauréats pour leur contribution à l’éducation formelle ou informelle dans la communauté.

·     1989                  : il quitte ses fonctions officielles au FSJU, mais poursuit son œuvre en créant l‘Union Intercommunautaire’ qui réunit des hauts responsables communautaires. Il va initier grâce à cette équipe extraordinaire le mouvement « Ami de la francophonie en Israël » : l’Espace Francophone porté par Jean Claude Bensoussan et tous ses amis est établi désormais à Ashdod.

·      Même retiré, Edgard GUEDJ continuera jusqu’à la fin de sa vie en 2007, à servir son idéal et répondre aux consultations qui lui sont formulées.

 

« Qu’un autre fasse ton éloge et non ta propre bouche, un étranger et non tes lèvres à toi » Chapitre 27 « Les Proverbes. »

Edgard Guedj aura toujours (je le cite) défendu « l’intérêt des causes sans l’intérêt de soi »et reçu des décorations alors qu’il n’a jamais rien réclamé dont :

 - Le Prix spécial Edmond Tenoudji

 - La médaille du Shin Beth

 - Le Lion de Bronze des E.E.I.F

 

Ruth GUEDJ

DEJJ Paris

Novembre 2025

Témoignages liés

Israël • 2022-01-24

HAĂŹM SHIRAN

Haïm a été un très grand homme de théâtre, de cinéma et de télévision. Trop peu de gens savent sa reconnaissance jamais démentie au DEJJ et à son fondateur Lynclair, Edgar Guedj

Voir le témoignage
Paris • 2008-10-29

Le DEJJ mis en boîte par Lama

RADIOSCOPIE DU D.E.J.J.LE D.E.J.J. C'EST QUOI ?
Parfois je me demande dans ma petite tête, le DEJJ c'est quoi en fait ?...Je ne sais pas exactement, ce dont je suis sûr, c'est que lorsqu'on a été vacciné c'est vraiment pour la vie ; pas besoin d…

Voir le témoignage
Israël • 2007-11-03

LA VIE ET L’ACTION DE LYNCLAIR

Lynclair n'est plus. Vite il a fallu dire brièvement ce que cet homme exceptionnel avait fait. On a cherché des textes, des annonces, des faits, des paroles.
On s'est alors rendu compte à ce moment à quel point nous n'avons aucun texte à notre…

Voir le témoignage
Jérusalem • 1974-07-01

ALEH DEJJ 2em Promo Été 74 - Appartement 43

Été 74 , je me demande pourquoi l’agence juive nous a parqué ici, plutôt que sur le campus. Ce bâtiment est à l’image du quartier Shmuel Hanavi,triste et décrépi. Les Français sont logés dans les app…

Voir le témoignage
Israël • 1974-07-01

ALEH DEJJ – 2em PROMO - ÉTÉ 74 – APPARTEMENT 43

......En deux- trois mois, nous sommes prêts. Les deux Michel ont décoré l’intérieur d’un Miklat de fresques et de dessins. Par l’entremise d’Érik et ses contacts, nous avons acquis des jeux éducatifs et par l…

Voir le témoignage
Israel • 1973-06-05

ALEH DEJJ - PREMIERE PROMOTION - LES PIONNIERS

Pionniers de la Alya DEJJ 
.....
Cette bulle de liberté venant juste après l’angoisse de la guerre de Kippour a laissé un souvenir impérissable dans leurs jeunes mémoires de pionniers, car ils ont ét…

Voir le témoignage
Israël • 1973-06-05

ALEH DEJJ : LE SIONISME COMMUNAUTAIRE

En 1965, lors du Congrès Aleph, est formulée l’idée d’un sionisme communautaire, à la fois enraciné dans la société française et solidaire d’Israël. C’est également l’année o…

Voir le témoignage
Paris • 1967-01-01

Rikki témoigne

Pour Rikki, E.Guedj est le fondateur du mouvement d’éducationpopulaire. Grace à lui, des milliers d’enfants et de jeunes des mellahs ont été « sauvés » de la dégénérescence physique et de l’ign…

Voir le témoignage
Israël • 1963-07-01

HAÏM SHIRAN חיים שירן  BIOGRAPHIE

Chaïm Shakiran est né à Meknès, au Maroc.
Enfant, il étudie au Talmud Torah de la ville, sous la direction du rabbin Shalom Meshash, futur rabbin de Jérusalem. Il poursuit ses études à l'école de l'Alliance Isra&eacu…

Voir le témoignage
Paris • 1963-01-01

L'ESPRIT DEJJ

AVANT- PROPOS :
La modestie foncière des fondateurs et le respect filial et fraternel de leurs émules sont vraisemblablement à la source de ce paradoxe du retard d'un hommage si mérité par les destinataires et tellement souhaité par les…

Voir le témoignage
Paris • 1962-01-01

Lynclair ou la naissance d’un rêve éducatif

Aux sources du DEJJ, un homme, une vision, une génération en marche.
Le projet « DEJJ La Saga » est né d’un devoir : celui de rendre hommage à ses fondateurs , de les faire connaître, mais aussi d’un besoin : celui …

Voir le témoignage
Paris • 1962-01-01

L’ACTION DU DEJJ AU MAROC ET EN FRANCE

Évoquer son vécu au DEJJ exige quelques précautions :- être conscient de n'avoir qu'une vision parcellaire de la réalité- reconnaître que d'autres responsables plus impliqués ou plus âgés peuvent avoir d'autres v…

Voir le témoignage